Le marché automobile français

Le marché automobile

Publié le : 20 août 20153 mins de lecture

La voiture fait partie des biens les plus précieux des ménages français ; c’est même le deuxième après le bien immobilier. On distingue deux types de marché dans ce secteur : celui des véhicules neufs et celui des véhicules d’occasion. Ils sont tous deux en hausse depuis la fin de l’année 2013.

En 2014, le marché de l’automobile est reparti après un longue période de recul, notamment grâce à la bonne performance du marché de l’occasion. Il se vend 5,4 millions de voitures d’occasion pour seulement 1,8 millions de voitures neuves. On note aussi une progression des ventes des véhicules d’occasion de 2,4% par rapport à l’année précédente contre seulement 0.5% pour la vente de véhicules neufs.

L’âge moyen d’une voiture d’occasion vendue en 2014 est de 8 an et demi environ, mais on remarque tout de même une augmentation de la part des ventes des voitures jeunes de seconde main (moins de 5 ans). Cette part a augmenté de 4,1 points par rapport à 2013 et représente désormais 30,1% des ventes de voitures d’occasion.

Une étude sur le secteur de l’occasion publiée par Cetelem en 2014 affirme que 65% des ventes de voitures d’occasion sont réalisées entre particuliers.

Le marché de l’occasion progresse donc plus vite que celui du neuf. Désormais en France, il se vend ainsi 3 voitures d’occasion pour une neuve. De plus, ce secteur est poussé par des entreprises telles que DEPOPASS, qui aide et rassure les particuliers lors de leurs transactions.

DEPOPASS est un service qui propose une alternative aux chèques de banque. Il accompagne les vendeurs et les acheteurs lors de transactions, et notamment celles supérieures à 3000 euros, qui ne peuvent être réglées en espèces (conformément à l’Article D 112-3 du Code monétaire et financier). Le service sécurise la transaction.

L’acheteur transfert ses fonds, du montant préalablement défini avec le vendeur, sur un compte sécurisé par le partenaire financier de DEPOPASS, S-Money, une filiale à 100% du groupe français Banque Populaire Caisse d’Epargne. L’acheteur, qui garde le contrôle de ses fonds, transmet ensuite un code sécurisé et inviolable au vendeur, pour la libération des fonds et le transfert sur le compte sécurisé de ce dernier.

De plus, l’identité des deux parties est contrôlée par des experts avant le début de chaque transaction. Un contrôle régulier et fiable permet aux utilisateurs d’effectuer une transaction en toute sérénité et confiance.

Nous pouvons noter qu’au premier semestre de 2015, les immatriculations de voitures neuves sont en hausse, avec une augmentation de 7%. On peut donc penser que le secteur automobile est en bonne santé et va continuer à se développer dans les années à venir.

Visiter le site.

Plan du site