Aquaplaning – comment réagir correctement ?

En automne, le temps peut être assez changeant  : parfois un soleil éclatant et puis à nouveau de la pluie, qui laisse soudain de grosses flaques dans les rues. Dans de telles situations, l'aquaplanage peut se produire rapidement. Vous pouvez lire ici pourquoi l'aquaplanage se produit et comment réagir correctement.

Qu'est-ce que l'aquaplaning ?

Traduit littéralement, l'aquaplanage signifie "eau glissante", mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Cela signifie que le pneu "flotte" lorsque la route est mouillée. L'eau se coince sous le pneu et réduit son adhérence sur la route. La direction et les freins ne fonctionnent plus, la voiture dérape facilement. Dans ce cas, les systèmes d'assistance au conducteur ne peuvent plus aider non plus.

Pour vous l'expliquer autrement : les routes glissantes sont mal comprises dans la mesure où une route mouillée est toujours une route glissante et où l'adhérence de votre véhicule diminue à chaque pluie. Cependant, l'aquaplanage ne se produit que lorsque divers facteurs se conjuguent et est bien plus dangereux que de simples routes glissantes.

Différents types d'aquaplanage

L'aquaplanage peut se produire de différentes manières selon les pneus concernés :

S'il ne touche qu'un seul pneu, le conducteur garde généralement le contrôle du véhicule, car la direction et le freinage peuvent être effectués par le pneu opposé. En cas de vent fort, la situation peut toujours devenir dangereuse, mais si les deux roues avant se soulèvent, la direction de la direction reste généralement inchangée. Cela permet au conducteur de reprendre rapidement le contrôle après une courte pause.

Si toutes les roues sont touchées simultanément, la gravité du danger dépend de la position exacte du véhicule. La variante la plus dangereuse est le flottement simultané des deux pneus arrière. Dans ce cas, la voiture se met immédiatement à déraper.

Désamorcer l'aquaplaning

Même après un aquaplanage, il est difficile pour le conducteur de reprendre le contrôle, et même si votre première pensée et votre intuition vous disent de freiner pendant l'aquaplanage, ne le faites pas ! Un pneu bloqué par un freinage roulera plus lentement sur la cale d'eau et réagira souvent de manière imprévisible au contact ultérieur avec l'asphalte, et vous devriez également éviter de contre-braquer fortement.

Dès que votre voiture reprend la route, le contre-braquage entraîne un brusque changement de direction. Il n'y a qu'une seule façon d'éviter les dangers de l'aquaplanage : retirer votre pied de l'accélérateur et garder le volant droit jusqu'à ce que vous atteigniez à nouveau l'asphalte. Une direction et un freinage énergiques ne font souvent qu'aggraver la situation.

Prévenir l'aquaplanage

Il existe de nombreuses façons de prévenir efficacement l'aquaplanage. Les plus importants sont le type et l'état des pneus. Les pneus qui sont dans le meilleur état (avec la bande de roulement la plus profonde) appartiennent à l'essieu arrière. Il a également été démontré que les pneus plus étroits sont moins sujets à l'aquaplanage que les pneus larges. Surveillez également la pression des pneus : si la pression est trop basse, la cale à eau glisse plus facilement sous le pneu et le risque d'aquaplanage augmente. L'idéal est bien sûr de prêter attention aux propriétés aquaplaning lors de l'achat de nouveaux pneus.

Votre style de conduite peut également contribuer à prévenir l'aquaplanage. Lorsque la route est mouillée, il faut rouler plus lentement et chercher les flaques d'eau. C'est surtout dans les ornières que l'eau aime s'accumuler. Des tests ont montré que l'aquaplanage se produit très rarement à des vitesses inférieures à soixante kilomètres par heure. Grâce à ces conseils, vous pouvez généralement éviter l'aquaplanage sur la route.

Si vous n'êtes pas sûr que vos pneus offrent la protection nécessaire contre l'aquaplanage, nous serons heureux de vérifier la profondeur de vos sculptures et de vous conseiller lors de l'achat de nouveaux pneus. Contactez-nous, nous sommes là pour vous.