Carte grise : faire les démarches de carte grise en ligne

carte grise en ligne

Depuis le 06 novembre 2017, il n’est plus possible de faire sa carte grise dans les préfectures et sous-préfectures, étant donné que les services d’immatriculation qui s’y trouvent ont définitivement fermé leurs guichets. Les démarches de carte grise se font essentiellement sur internet désormais, une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation générale du service public. La carte grise en ligne s’obtient de fait à travers une procédure dématérialisée qui facilite nettement la tâche aux usagers en comparaison avec l’ancienne formule.

Vers qui se tourner pour adresser sa demande en ligne ?

L’époque où le certificat d’immatriculation pouvait se faire à la préfecture est révolue. En dehors des établissements agréés (garage, concession) auprès de qui il est encore possible de transmettre en main propre sa demande, les usagers doivent désormais faire leurs démarches de carte grise sur internet. Cette mesure suit la dynamique implantée depuis 2009 avec le nouveau système d’immatriculation (SIV), la finalité étant d’en venir à la fermeture des services d’immatriculation des préfectures et sous-préfectures au profit des formalités de carte grise en ligne.

En réalité, plusieurs options s’offrent au choix lorsqu’on envisage de faire la commande d’une carte grise sur internet. Déjà, il y a le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui est la solution d’immatriculation de l’Etat. Il est toutefois important de préciser que la plateforme en question souffre parfois de bug et de nombreux particuliers voient leur demande se faire bloquer ou être très lourdement retardé. De plus, l’administration n’est pas soumise à des délais pour traiter les demandes qu’elle reçoit, la lenteur dans le traitement est donc l’un des principaux reproches qui lui est adressée.

Parallèlement au site mis en place par le gouvernement pour la réception et le traitement des demandes de carte grise en ligne, il y a plusieurs prestataires habilités et agréés par le Ministère de l’Intérieur qui sont présents sur la toile. C’est le cas de démarchescartegrise.com qui traite fréquemment les diverses demandes portant sur la carte grise (changement de titulaire ou d’adresse, duplicata, etc.). Et soit dit en passant, à la réception du dossier complet, la demande est traitée sous 24h.

Quels sont les avantages à faire les démarches de carte grise sur internet ?

Les avantages liés à l’établissement du certificat d’immatriculation en ligne sont de divers ordres. Le premier est bien évidemment le gain de temps (en comparaison avec l’ancienne formule comme mentionné plus haut). En effet, même sans n’avoir jamais fait la carte grise en ligne, tout usager ayant déjà mené les démarches de carte grise à la préfecture n’ignore pas que les choses ne s’y font à la minute. Dans bien des cas, il faut forcément patienter quelques heures avant de remettre son dossier et obtenir le certificat d’immatriculation provisoire. Plus de détails à ce sujet sur gataka.fr.

Tel n’est pas le cas avec la procédure dématérialisée. En peu de temps, et en quelques clics, l’usager peut envoyer sa demande, avec l’assurance qu’il serait traité dans un bref délai (s’il s’agit d’un prestataire agréé et habilité). Par ailleurs, les horaires de l’administration ne sont plus un détail pouvant empêcher de soumettre sa demande de carte grise. Avec la carte grise en ligne, il est possible de transmettre à tout moment son dossier pour peu que l’on ait accès à internet et ses documents scannés.

De plus, lorsque le dossier complet est reçu par le prestataire, le certificat d’immatriculation provisoire est envoyé généralement sous 24h au plus tard et le titre original est quant à lui envoyé à domicile quelques jours après. Sur la base de ces considérations, la nouvelle formule qui consiste à faire sa carte grise en ligne est pleinement avantageuse, car elle est à la fois simple et rapide.