Actuellement, il n’est pas facile de trouver une voiture d’occasion dans de bonnes conditions, surtout dans une grande ville de France comme Lille. Il faut connaître certaines astuces pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs et d’acheter la voiture dans de bonnes conditions. En effet, il faut vérifier avant tout l’état d’entretien de la voiture et les papiers administratifs. Cet article a été rédigé pour servir de guide avant d’acheter une voiture d’occasion et pour limiter les risques d’arnaque.
Bien choisir le fournisseur
Pour l’achat d’une voiture d’occasion, il est primordial de bien prospecter et de bien choisir son fournisseur. Le client peut choisir de faire son achat auprès d’un particulier et un concessionnaire. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le choix appartient au client. Pour le premier, il faut prendre en compte la qualité des annonces de vente. Pour acheter une voiture d’occasion dans les meilleures conditions, elle doit fournir une description complète de la voiture, à savoir : Le type, la marque, l’année de mise en circulation, le carburant utilisé, le kilométrage, le nombre de place, les options, la couleur, l’état général de la voiture sans oublier le prix de vente. Il faut se renseigner sur la raison pour laquelle il veut vendre sa voiture. Il est nécessaire de vérifier s’il possède des factures d’entretien. Contrairement au particulier, acheter une voiture chez un concessionnaire est beaucoup plus rassurant même s’il coûte un peu cher. En effet, le client peut bénéficier d’une garantie mécanique, car, généralement, les voitures sont bien révisées. De plus, il est possible de gagner certains nombres de garanties en cas de problème. Il ne faut pas oublier qu’il existe aussi actuellement la vente en ligne. Dans le cas, le client peut faire son achat en ligne, cliquez ici pour avoir des idées.
Bien contrôler la voiture
Avant d’acheter une voiture occasion à Lille, il faut prendre le temps de bien contrôler l’état de la voiture en question. Par exemple, il faut vérifier la carrosserie du véhicule s’il n’est pas froissé. Il est important d’observer si les pneus sont identiques, et si les équipements de secours sont fonctionnels. Il faut bien examiner aussi si le kilométrage est juste. Il ne faut pas oublier non plus de faire un essai pour voir la qualité du démarrage et la mise en route du moteur. Testez bien les trois pédales : le frein, l’embrayage et l’accélérateur ainsi que la boîte de vitesse. Contrôler bien également la couleur des fumées d’échappement pour savoir s’il y a un problème ou non. Lors d’un achat d’une voiture d’occasion, il est aussi nécessaire de vérifier les papiers administratifs, comme : l’attestation d’assurance, la carte grise, l’exemplaire du certificat de cession, le rapport de contrôle technique et le certificat de non-gage.
Bien discuter sur le prix et le mode de paiement
Généralement, les voitures d’occasion sont toujours à moindre prix, mais il est toujours nécessaire de comparer leur prix à la côte Argus. Il faut s’informer sur les tendances du marché et pour avoir une idée. Il est également possible de consulter sur Internet le prix des voitures qui ont le même type que votre choix. Il ne faut pas hésiter à négocier le prix pour acheter une voiture moins chère. Pour le mode de paiement, il faut être prudent. Il est conseillé de ne jamais verser une avance, mais dans le cas contraire, il faut que les deux parties se mettent d’accord si ce sera une arrhes ou bien un acompte. Si c’est un versement d’arrhes, il n’y a aucun engagement d’achat entre l’acheteur et le vendeur. Selon la loi, seulement, l’acheteur perd les arrhes versées s’il se lâche. Si c’est le vendeur, il est tenu de les restituer au double. Pour le versement d’acompte, il procrée un serment de vente sans possibilité de renoncement, il engage donc les parties à conclure la vente.