Acquérir un nouveau véhicule peut rapidement devenir un véritable investissement. La meilleure solution consiste donc à l’anticiper en prenant suffisamment de temps pour économiser. Mais quelles solutions existent pour vous permettre d’épargner dans le cadre de l’achat d’une voiture ? Des
livrets bancaires sécurisés aux placements risqués, découvrez comment préparer sereinement votre projet automobile.
Les placements sécurisés
De nombreux produits d’
épargne bancaire sécurisés sont aujourd’hui disponibles sur le marché. En optant pour de telles solutions, vous bénéficiez ainsi de la garantie de ne pas perdre votre argent. En ce sens, des produits comme les
livrets bancaires traditionnels sont parfaitement adaptés au financement de l’achat d’une voiture.
Qu’il s’agisse du Livret A, du Livret d’Épargne Populaire (LEP) ou du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), vous pourrez économiser à votre rythme et mettre de l'argent de côté en fonction de vos possibilités et de vos objectifs. En revanche, du fait de leur aspect sécurisé, ces produits d’épargne offrent une rentabilité plutôt faible. Par exemple, le
taux du Livret A est de seulement 0,50 % à l’année.
Ces produits d’épargne bancaire traditionnels disposent également d’un autre avantage non négligeable : la disponibilité des fonds. En d’autres termes, vous pouvez accéder à votre capital à chaque fois que vous en avez besoin.
De plus, certains acteurs bancaires proposent des
offres de livrets alternatives. C’est notamment le cas des deux filiales bancaires des groupes automobiles Peugeot-Citroën et Renault, avec respectivement
PSA Banque et RCI Banque. Les livrets Distingo et Zesto offrent ainsi tous les avantages des comptes traditionnels, avec des taux toutefois plus attractifs. Les fonds collectés permettent à ces deux acteurs du monde de l’automobile de financer les achats de véhicules de leurs marques.
Ouvrir un compte épargne comme Zesto ou Distingo est ainsi accessible à tous et sans risque.
Les placements risqués pour de meilleurs rendements
Bien entendu, il est possible d’obtenir de meilleurs rendements en se tournant vers des placements risqués. Autrement dit, en plaçant votre argent sur de tels produits, il est possible que vous perdiez tout ou partie de votre investissement de départ.
Dans le cas d’un projet automobile, une telle solution peut être pertinente si elle est suffisamment anticipée. En effet, plus la durée durant laquelle vous laissez votre argent fructifier est importante, moins le risque est grand. Concrètement, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance-vie pour financer l’acquisition de votre prochaine voiture. Ce produit d’épargne vous offre la possibilité d’ajuster le niveau de risques que vous êtes prêt à prendre.
Toutefois, pour bénéficier d’une fiscalité optimale sur une assurance-vie, il convient de ne pas effectuer de rachat pendant au moins huit ans.
Quelques conseils pour financer l’achat de votre véhicule
En premier lieu, commencez à épargner dès que possible, que ce soit pour profiter d’une fiscalité avantageuse sur une assurance-vie ou pour avoir le temps de placer le plus d’argent possible sur un livret bancaire.
Également, n’hésitez pas à vous fixer des objectifs précis. Vous souhaitez faire l’acquisition d’une modèle de voiture d’une valeur de 10 000 euros dans trois ans ? Pour y parvenir, vous devrez épargner 277 euros tous les mois. Intégrez également dans votre objectif financier les différents frais inhérents à l’achat d’une voiture, qu’il s’agisse des frais d’assurance, des démarches pour obtenir le certificat d’immatriculation ou des coûts de carburant.