Coronavirus : comment se protéger pour voyager en toute sécurité en voiture ?

Avec le début de ce qu'on appelle la phase 2, des millions d'habitants ont pu retourner au travail en reprenant en partie les habitudes qui étaient les leurs avant le verrouillage imposé par le gouvernement pour contrer le covid-19. Bien sûr, le fait de devoir reprendre le travail signifie que bon nombre de citoyens doivent prendre leur voiture et l'utiliser quotidiennement pour se rendre au travail.

Conseils pour voyager en voiture et se protéger du coronavirus

À cet égard, l'Institut Supérieur de Santé ISS, poursuivant son soutien à la prévention de la propagation de l'infection à coronavirus, a indiqué quelques lignes directrices intéressantes et utiles qui vous permettent d'orienter le citoyen dans la bonne utilisation de votre voiture.

Tout d'abord, après avoir utilisé votre voiture et touché le volant et les autres commandes nécessaires à la conduite, vous devez toujours vous nettoyer soigneusement les mains. En outre, vous devez être particulièrement prudent si vous voyagez avec une autre personne et, en particulier, vous devez garder votre masque et éventuellement garder la fenêtre ouverte. Bien entendu, ces précautions liées à l'utilisation du masque ne sont pas nécessaires si vous voyagez avec d'autres membres de votre foyer et avec lesquels vous partagez évidemment votre vie quotidienne à la maison. Si, par contre, vous avez dans la voiture des personnes qui ne vivent pas ensemble, vous devrez également garder une distance de sécurité avec elles en les faisant s'asseoir sur les sièges arrière et éventuellement utiliser les gants en les retirant correctement.

Le nettoyage et l'assainissement corrects de l'intérieur de votre voiture

Vous devrez également accorder une grande attention au nettoyage et à l'assainissement de tout l'intérieur de votre voiture. Le conseil offert par les experts est de nettoyer constamment votre voiture en utilisant un chiffon en microfibre imbibé d'une solution d'alcool pour nettoyer toutes les surfaces. De même, lorsque vous êtes au volant, évitez de vous toucher la bouche, le nez et les yeux et évitez de transporter des personnes présentant des symptômes de grippe.

Pour en revenir au nettoyage et à l'assainissement de l'habitacle, l'utilisation d'eau de Javel et d'amucine n'est pas recommandée car elles pourraient causer des dommages importants à la structure et à toutes les surfaces présentes dans l'habitacle comme le pommeau de vitesse, le tableau de bord, les commandes de fonctionnement des indicateurs, etc. En outre, les experts vous demandent d'accorder une certaine attention aux filtres de la climatisation qui doivent être contrôlés périodiquement. Plus précisément, vous pouvez retirer les tuyaux et les évents pour effectuer une simple opération de désinfection. Enfin, en ce qui concerne les tissus d'ameublement, utilisez d'abord un aspirateur, puis peut-être un chiffon en microfibres pour pouvoir les laver avec un nettoyant à base d'alcool.