Le pneu sert de contact entre la route et la voiture. Il sert aussi de support pour la voiture et constitue une garantie de sécurité. Pour ces raisons et pour des sujets de confort, le choisir ses pneus revient alors à s’offrir un voyage en toute sécurité.
Les pneus pour une voiture personnelle
Pour choisir un pneu pour sa voiture quotidienne, se rapprocher d’un pro du pneu s’avère nécessaire. Plusieurs sites internet proposent des services qui facilitent le choix du pneu parfait pour le type de voiture dont vous disposez comme https://www.leprodupneu.fr/. les sites internet vous permet également de voir les différents tarifs. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès des experts dans ce domaine grâce aux contacts qui s’affichent sur le site. Si vous utilisez une voiture de sport ou une simple voiture personnelle ayant le même moteur que la majorité des gens, des pneus ayant une dimension de 16 à 21 pouces feront sûrement l’affaire. Il existe des tailles standards pour les petites voitures. Toutefois, le mieux est de demander aux professionnels des pneus adaptés à la marque de la voiture en question.
À titre d’exemple, pour une voiture de la marque Audi, un pneu ayant une dimension 245/40R17 ou R18 peut faire l’affaire. Le chiffre 245 indique la largeur du pneu. Pour une Audi, une voiture dans la moyenne, cette largeur lui donnera une stabilité. La mention 17 et 18 constitue la hauteur du pneu. Un centimètre de près ne fait pas une très grande différence. Toutefois, le configurateur de pneu conseillera le plus grand pneu pour un confort maximum.
Les pneus pour voiture de course
Pour une voiture de course, le moteur est plus puissant, et le parcours sort de l’autoroute ordinaire. Par conséquent, il est nécessaire que le propriétaire de la voiture opte pour des pneus renforcés. Contrairement aux critères de recherche des utilisateurs quotidiens de voiture, un pilote de course ne recherche pas le confort et un pneu qui offre une discrétion. Il doit surtout utiliser des bandes de roulement renforcé dans ses pneumatiques. La notion de standard est aussi inutile. Pour son cas, le changement de pneu à chaque occasion est une situation normale.
L’indice de vitesse est la base utilisée par un configurateur de pneu d’une voiture de course. À titre d’information, un pneu avec un indice H est limité à une vitesse de 210 km/h. Le maximum qui existe est un pneu avec un indice W. ce dernier peut atteindre jusqu’à 270 km/h. Choisir ses pneus revient alors à savoir dès le départ à quelle vitesse vous allez rouler et à quel point votre moteur est puissant. Pour les pilotes, la marque de ses pneus peut aussi changer selon que son circuit est une route sèche ou mouillée.
Les pneus pour les voitures poids lourdes
Pour avoir un pneu pas cher, il faut consulter les comparateurs de prix. Mais bien avant cela, il est nécessaire de noter que la largeur minimum d’un pneu pour une voiture poids lourd est de 315. Rechercher ce type de pneu n’est cependant pas difficile. Toutes les grandes marques comme Michelin, Pirelli, Goodyear et autres disposent une gamme réservée à ce type de voiture.
Les pneumatiques de ce type de grosse voiture ont été conçus pour supporter les 4 saisons existantes. Ces pneus sont d’origines renforcées puisqu’ils sont destinés à supporter plus de poids que les voitures normales. La capacité maximale d’un pneu pour poids lourd tourne autour de 8000 kg. La particularité de ce type de pneu se situe dans le fait que la pression de l’air au moment du gonflage doit être bien régulée par un professionnel.