Un essuie-glace est une pièce essentielle de votre véhicule. Impossible d’y voir clair en temps de fraîcheur sans cet organe. Malheureusement, ils peuvent se détériorer et doivent dès lors être changés. Étant une pièce de carrosserie, il faut connaître certains détails très importants pour trouver les meilleurs essuies glace du marché rapidement.
Ce à quoi servent les essuie-glaces
Fixés au véhicule, ils sont très pratiques. Les concessionnaires automobiles n’hésitent pas à en faire la publicité. Et il y a de quoi ! Tout comme les pneus ou l’huile de moteur, ils doivent être aussi régulièrement contrôlés. Notez que chaque véhicule a son modèle.
Comment savoir s’il faut changer mon essuie-glace ?
Si vous remarquez qu’ils ne sont plus efficaces, il faut les changer. En moyenne, leur durée de vie est de 6 à 12 mois. Et puis, n’oubliez pas qu’ils peuvent faire l’objet d’une contre-visite.
Comment choisir ses essuie glaces pour sa voiture?
Il vous faut vous assurer au préalable que le modèle est compatible à votre véhicule. Ensuite, vérifiez si le fabricant dispose d’une bonne réputation. Mais comment s’assurer de cette crédibilité ? Vous n’avez qu’une chose à faire : prêter attention aux critiques sur le produit. En effet, si les critiques des utilisateurs sont positives, alors oui, c’est un bon modèle.
Pour un essuie-glace, ce n’est pas tout. Il faut aussi s’assurer de la qualité. En fait, s’ils ne sont pas de bonne qualité, vous serez obligé de les changer à nouveau. Le moteur d’essuie-glace sera à renouveler.
Comment savoir s’ils sont usés ?
Rien n’est plus facile à remarquer sur un véhicule, d’autant plus qu’ils figurent sur le pare-brise. Ils sont à changer si :
- Ils n’essuient plus correctement
- La lame est détériorée
- La lame est moins flexible et ne nettoie pas entièrement
- Ils laissent des traces après chaque aller-retour sur le pare-brise.
Pour en savoir plus sur cet entretien de votre auto, allez sur 123automoto.fr.Le plus souvent, l’usure de l’essuie-glace est causée soit par la poussière ou la pluie. On ne le voit pas souvent, mais les gaz d’échappement aussi les détériorent. Voici quelques-uns des plus plébiscités.
La Bosch 26 A ICON
Le numéro correspond à la taille de la lame. Justement, celle-ci comporte des ressorts doubles en acier. Ce qui en renforce la force et la capacité. De plus, cela permet d’augmenter la vie de cet élément du véhicule. Le design est simple et il est facile d’installation.
Latitude Rain-X
Il existe suivant plusieurs tailles. Disposant d’une bonne compatibilité, sa lame est livrée avec un j-crochet préinstallé pour l’attacher. Cet essuie-glace est aussi livré avec des pièces jointes pour simplifier l’installation.
Anco 31 Série
Vous pourrez le placer suivant vos désirs. Il dispose également d’un système d’installation personnalisé. Et c’est une pièce de carrosserie pas chère. Son seul inconvénient est qu’il est fragile. Toutefois, il existe diverses tailles.
Lequel choisir ?
Les traditionnels sont les plus courants. Ceux d’hiver sont parfaits pour le grand froid, car étant conçus en caoutchouc. Mais en été, il faudra les enlever puisqu’ils se détériorent durant cette période. Ceux de type flexible s’adaptent à toute sorte de pare-brise et sont efficaces contre l’accumulation de neige comme essuie-glace. Les hybrides, par contre, comme leur nom l’indique, sont à toute épreuve. En hiver comme en été, ils sont utilisables.
Que proposons-nous ?
Dans la grande variété, il vous faut faire un choix. À cet effet, nous conseillons ceux de type souples. Ils vous reviennent relativement moins cher et sont très pratiques. Silencieux et dotés d’un spoiler aérodynamique, ils vous assurent un nettoyage de qualité.
Voilà, vous savez tout sur ces composants de votre véhicule. Vous pouvez à présent faire votre choix.