Vendu à plus d'un million d'exemplaires, le Renault Espace est l'un des premiers monospaces en France. Construit pour devenir un véhicule familial, il arrive en France et sur le marché européen environ six mois après le pionnier du genre à savoir le Chrysler Voyager. Depuis sa sortie, l'Espace Renault n'a cessé d'évoluer et de nombreux constructeurs se sont progressivement lancé dans la même aventure voyant le succès de Renault.
Les débuts de la nouvelle Espace
C'est en 1979 que Matra est soucieux de trouver un digne successeur à la Bagheera et à la Rancho, qui ont eu un réel succès. Suite à un voyage aux États-Unis, Philippe Guédon PDG de Matra a l'idée d'importer l'idée du "van" américain en France. La voiture familiale de "monsieur tout le monde" est sur le point de voir le jour, ce sera la nouvelle Espace. A présent, il s'agit de trouver un design unique qui n'est pas à l'image des "vans" américains, le premier prototype sera une automobile à trois portes avec un toit rehaussé comme la Rancho.
La gamme de Renault Espace
Sa popularité est quasi instantanée et avec sa capacité à pouvoir transporter jusqu'à 7 personnes et sa modularité ingénieuse, le nouveau Espace séduit. Seul petit bémol, le premier mois après sa sortie, il ne sera vendu que neuf exemplaires, en juillet 1984. Aujourd'hui, quatre générations d'Espace Renault se sont succédé, le nouveau Renault Espace à subit de nombreuses améliorations. La dernière gamme ainsi que le Renault Grand Espace sont fabriqués et commercialisés directement par Renault depuis 2002.
La version spéciale du nouveau Renault Espace
En 1984, la nouvelle Espace de l'époque a été adaptée aux normes américaines et a été confié à American Motors pour "américaniser" le style du véhicule. C'est en 1987 que sort un Renault grand espace avec un moteur V6 turbo développant 300 chevaux mais ce modèle est très vite abandonné car il ne correspondait pas à l'image de la "voiture familiale bon à vivre", qui était le slogan de Renault de l'époque. Le nouveau Renault Grand Espace est doté d'un moteur V6 pouvant atteindre la vitesse de 225 km/h et sera remplacé par l'Espace V en 2014.
Sites qui ont aidé à la rédaction de cet article :
http://www.berri-autos-location.fr/