Dans l’éventualité où une épave de véhicule dont vous ne savez pas quoi faire vous encombrerait, qu’il soit endommagé ou déjà en fin de vie, il est primordial de s’en débarrasser dans les règles en sollicitant les services d’enlèvement d’épave proposés par un épaviste agréé VHU (Véhicule Hors d’Usage). Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un camion, d’une moto, d’un scooter qui est hors d’usage ou prévu pour la démolition, le fait de faire appel à un prestataire spécialisé vous soulagera des démarches administratives inhérentes à l’enlèvement d’épave ainsi qu’à sa destruction. Il s’agit également de l’occasion de réaliser un geste écologique du fait que les épaves, quelles qu’elles soient, seront dépolluées et recyclées dans un centre agréé VHU.
Se défaire d’une vieille épave de véhicule : comment doit-on s’y prendre ?
Bien sûr, tout véhicule hors d’usage est répertorié comme déchets dangereux. Dès lors qu’un véhicule est considéré comme tel, que celui-ci soit non réparable, ou brûlé, ou rouillé, ou se trouve immergé dans l’eau… son propriétaire se trouve dans l’obligation de le céder gratuitement à un centre agréé Véhicule Hors d’Usage (VHU) sous peine de se voir infliger une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans et qui peut être assortie d’une amende de 75 000 €.
Ainsi, lorsque vous disposez d’une épave, vous pouvez vous en défaire en toute gratuité en vous adressant immédiatement à un épaviste agréé VHU. Il est juste à noter que c’est grâce à cette certification que le prestataire spécialisé puisse traiter les véhicules hors d’usage. Ces derniers demandent dans ce cas une procédure de destruction que seul un épaviste se dotant d’une certification VHU est en mesure de réaliser. Si vous êtes en quête d’une société pouvant procéder rapidement et efficacement à l’enlèvement du véhicule qui ne vous sera plus d’aucune utilité, rendez-vous sur www.vehiculehorsdusage.fr.
Gros plan sur la procédure à suivre pour se débarrasser gratuitement d’une vieille épave
Faire procéder à l’enlèvement d’épave gratuit à Paris implique dans un premier temps de faire appel à un centre VHU agréé pour se voir octroyer d’un rendez-vous. En effet, la date qui sera fixée ne dépendra que de votre disponibilité, excepté le dimanche. Lors de la prise de contact, qui se fait par téléphone, vous aurez à préciser les conditions d’accès ainsi que le type d’épave à enlever afin que l’épaviste puisse se préparer préalablement.
Vous êtes par ailleurs tenu de présenter à votre épaviste certains documents qui vont lui permettre de s’occuper de toutes les démarches administratives découlant de l’enlèvement d’épave gratuit : la carte grise originale, la pièce d’identité de la personne à qui appartient la carte grise, la copie de votre pièce d’identité, le certificat de non-gage ne dépassant pas les 15 jours. Si le véhicule considéré comme étant une épave a été victime d’un accident, l’épaviste qui se chargera de l’enlever aura besoin d’un formulaire VGE (véhicule gravement endommagé) que vous devrez lui fournir lors de l’intervention.
Une fois l’enlèvement effectué, aucune procédure n’est plus à réaliser. Dès l’arrivée du véhicule à la casse, la société qui est chargée de garantir sa démolition vous adressera un récépissé quant à sa prise en charge. Celle-ci veillera aussi à ce que la préfecture de votre département puisse obtenir un exemplaire de ce récépissé. Ce document est donc la preuve que l’enlèvement de votre épave s’est déroulé dans les règles.
Enlèvement d’épaves gratuit par une société VHU : quels avantages ?
En plus de vous mettre à l’abri des sanctions pénales, faire appel à un épaviste VHU, c’est vous donner la chance de vous défaire d’une épave qui pollue visuellement et encombre votre espace extérieur. Qui plus est, toutes les démarches qui en découlent se font gratuitement, que ce soit pour les particuliers, ou pour les entreprises, les garages, les collectivités, etc. Au-delà de sa gratuité, l’intervention se fait rapidement et en toute sécurité, et ce même dans des zones difficilement accessibles. Par ailleurs, l’enlèvement d’épaves gratuit par une société spécialisée concerne également l’aspect écologique sachant qu’un véhicule considéré comme épave peut très bien engendrer une pollution des eaux et des sols. Rien de plus normal au vu des matières polluantes et toxiques qui se situent principalement dans la batterie, dans le radiateur et dans le moteur du véhicule.