Voitures d’occasion de toutes marques à La Réunion

voitures-d-occasion-de-toutes-marques-a-la-reunion

Quand vient le moment d’acheter une voiture, les personnes aisées se permettent d’acheter un modèle neuf. Celles qui ont un budget serré ou celles qui préfèrent économiser leur argent préfèrent plutôt se tourner vers le marché de l’occasion. S’offrir un véhicule de seconde main ou de troisième main peut s’avérer être avantageux, mais parfois aussi décevant. La question qui peut se poser est alors : les voitures d’occasion à La Réunion sont-elles fiables ?

Les voitures d’occasion de La Réunion, une bonne option pour faire des économies

Lorsqu’on évoque l’achat d’un véhicule d’occasion chez la plupart des gens, leurs pensées vont généralement vers les stéréotypes. En effet, pour eux, l’occasion à la réunion rime avec épave, vices cachés, réparations, etc. Ces idées sont pourtant fausses, car on peut très bien tomber sur une bonne affaire dans le marché de l’occasion. Pour dénicher la perle rare ou la voiture d’occasion Peugeot à la Réunion, il suffit de vérifier plusieurs points et surtout d’essayer la voiture avant de se décider. La première chose à faire est bien entendu l’inspection de la carrosserie. Cela commence par la vérification de l’état de la peinture, notamment la différence des teintes. Par la suite, vous pouvez voir les divers assemblages pour savoir si le véhicule a déjà subi un accident ou non. Il ne faut pas non plus oublier d’inspecter les pneumatiques et de s’assurer que celles-ci sont identiques sur chaque essieu. Une fois que vous avez fini d’inspecter l’extérieur de la voiture, vous pouvez passer à l’intérieur avec l’inspection de l’habitacle qui vous donnera un premier aperçu des éventuelles améliorations à apporter. Vérifiez, par exemple, l’état de la sellerie (déchirures, taches, etc.), du volant ou encore des pédales. N’hésitez pas également à mettre en marche les éléments de confort comme les vitres électrique, le système de climatisation, l’autoradio…  Si vous remarquez une usure trop importante sur les accessoires, cela signifie de prime abord que la voiture a roulé depuis un bon bout de temps. Enfin et non des moindres, n’oubliez pas de jeter un léger coup d’œil sur le compteur et surtout de comparer les chiffres indiquées avec les dires du propriétaire. Pour vérifier l’exactitude des informations sur ce point, le mieux est aussi de consulter le carnet et les factures d’entretien du véhicule. N’oubliez pas non plus de poser toutes les questions qui vous titillent comme la raison de la vente, le nombre de propriétaires, le remplacement des pièces vitales du véhicule, etc.

Le test du véhicule, une étape à ne surtout pas prendre à la légère

Lorsque vous aurez terminé d’inspecter l’extérieur et l’intérieur de la voiture d’occasion à la réunion, la prochaine étape est le test sur route. Cela vous permettra d’avoir un ressenti du comportement de la voiture, mais surtout de vérifier si celle-ci est toujours apte à rouler ou non. De plus, l’essai routier vous aide à mieux vous fixer sur votre décision finale quant à l’achat ou non de la voiture occasion à la réunion. Pour mettre à l’épreuve la voiture, ne négligez aucun type de route : autoroutes, départementales, routes de montagne, routes pavées, etc. Cela vous permettra d’avoir un meilleur aperçu des réactions du véhicule et de vérifier l’usure des pièces vitales (amortisseurs, arbre de transmission, roulements, etc.), mais aussi de tester la souplesse de la boîte de vitesse et du moteur. Si un vendeur vous refuse le test de sa voiture, il vaut mieux tout de suite renoncer à l’achat proprement dit, car il pourrait y avoir des vices cachés.

Que faut-il faire avant d’acheter un véhicule d’occasion à la Réunion ?

Avant d’acheter une renault d’occasion à la réunionune hyundai à la réunion ou une autre marque quelconque, prenez toujours le temps de bien définir vos besoins. L’erreur à ne pas faire est, par exemple, de choisir un monospace or que l’on est célibataire ou d’acheter une petite citadine avec 4 enfants. Il faut aussi tenir compte des différents usages du véhicule ainsi que du nombre de kilomètres que vous faites par jour. Par exemple, pour transporter des objets, des personnes ou encore tracter une caravane. D'ailleurs, le critère d’achat dépend avant tout de vos goûts personnels. Au niveau du paiement, sachez que dans le marché de l’occasion, en tant qu’acheteur, vous n’êtes pas toujours obligé de verser un acompte à un professionnel de la vente d’occasion. Pour rappel, avec l’acompte, le désistement d’achat en cas d’hésitation est quasiment inenvisageable pour l’acheteur. Cependant s’il s’agit d’un versement d’arrhes, alors les deux parties peuvent résilier librement. Toutefois, il est à noter que si c’est l’acheteur qui a pris la décision de désister, celui-ci perd automatiquement les arrhes qu’il a versées. Dans le cas où c’est le professionnel qui s’est rétracé, celui-ci doit alors restituer le double de la somme comme il est stipulé dans l’article L114-1 du code de la consommation.

Quels sont les documents que le vendeur doit remettre à l’acheteur ?

Une fois que la vente d’un véhicule d’occasion a été faite, le vendeur est dans l’obligation de vous remettre impérativement des documents. Cela entre dans la validation officielle de la vente, mais aussi pour vous permettre de constituer le dossier de la demande d’une nouvelle carte grise. Les paperasses en question que le vendeur doit vous restituer sont la carte grise barrée (avec signature de l’ancien propriétaire et la date du jour de la vente bien visible), un rapport de contrôle technique datant de moins de six mois, un exemplaire du certificat de cession et un certificat de non-gage aussi appelé certificat de situation administrative. En ce qui concerne les formalités d’immatriculation, celles-ci se font dorénavant en ligne. Le vendeur doit ensuite vous remettre sous 15 jours suivant la transaction, un code de session. Ce dernier vous permettra d’obtenir la carte grise en ligne.